23/02/2009

"Michel Serres - à la croisée des regards"


Pourquoi le chemin de Michel Serres, philosophe et académicien, croisa-t-il ce vendredi celui d’Xlargo, société de production que rien ne dispose semble-t-il à se mêler d’autre chose que de scénographies d’images, de spectacles, voire – ignominie – de parcs de loisirs ?
J’y vois tout d’abord le double signe d’une ouverture d’esprit de sa part qui se moque des distinctions académiques (l’édition d’un côté, le multi média de l’autre, le sacro-saint cinéma d’autre part encore … et les vaches seront bien gardées) et la marque d’un esprit qui de longue date a pris la mesure de ce que les médias digitaux changent en profondeur dans la connaissance.
Ensuite Michel Serres est d’une certaine manière à l’origine de mon parcours. A la fin des années 70, Pierre Samson (avec qui je me retrouve dans cette aventure) et moi-même nous sommes lancés dans un projet un peu fou pour l’époque (où l’interactivité se limitait à celle d’un menu basique d’un DVD d’aujourd’hui) de « dictionnaire audio-visuel ». Il s’agissait de faire des « portraits de mots » audio visuels et nous avions même proposé à Jacques Rigaud, alors à la tête du projet de Musée d’Orsay, 5 mots – Rire, Rouge, Revue, Galerie et Machine – dont une combinaison astucieuse de sous-rubriques devait permettre de faire le portrait de l’époque tout entière (non seulement picturale, mais sociale et politique comme en était chargée Madeleine Rébérioux) couverte par le musée.

Or le premier mot fut le mot « foire » que Michel Serres portait et incarnait avec la maestria qui fut toujours la sienne. Vint ensuite le mot « pied », plus facétieux, mais qui nous valut à Pierre et à moi-même le prix du festival du film scientifique en 1984. Nous allâmes le chercher à la grande Halle de la Villette où se préfigurait la future Cité des Sciences et de l’Industrie. J’y
restai cinq ans.

Trêve de narcissisme. On trouvera ci-après « foire » et « pied », ce qui est une contribution modeste et personnelle à ce parcours de l’œuvre de Michel Serres pour quoi il accepta de s’enfermer pendant 4 heures avec nous dans le studio de Postmoderne à Vanves.
 

Copyright 2009 - Tous droits réservés à Xlargo / Patrick Besenval | www.xlargo.com